Photo : Justine Latour

Photo : Justine Latour

Nicholas Dawson est né à Viña del Mar (Chili) en 1982 et vit à Tiohtià:ke / Montréal depuis l’âge de 4 ans. Il détient une maîtrise en études littéraires (profil création) et un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, et est actuellement stagiaire postdocotral au département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Spécialiste de la recherche-création, il propose une pratique littéraire et artistique hybride dans laquelle les affects trouvent des formes d’écritures de soi plurielles, aussi vulnérables que politiques, traversées par les subjectivités queer et les enjeux diasporiques.

En plus d’avoir publié des textes et des photographies dans plusieurs revues (Estuaire, Mœbius, Z.A.Q, Lettres québécoises, Les écrtis, Esse arts + opinions et Liberté), ainsi que dans des ouvrages collectifs, Nicholas Dawson est l’auteur de plusieurs livres : La déposition des chemins, (poésie, La Peuplade, 2010), Animitas (roman, La Mèche, 2017), Désormais, ma demeure (recherche-création, Triptyque, 2020; Bibliothèque québécois, 2025), Nous sommes un continent. Correspondance mestiza (essai co-écrit avec Karine Rosso, Triptyque, 2021), Peur pietà (poésie, Noroît, 2024) et Vueltas. Affects diasporiques (Nota bene, 2025)

Il a aussi dirigé quelques ouvrages collectifs : Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi (essais, avec Karianne Trudeau Beaunoyer et Pierre-Luc Landry, Nota Bene, 2021), Self-care (création littéraire, Hamac, 2021) et Savoir les marges. Écritures politiques en recherche-création (essais, dirigé avec Marie-Claude Garneau, 2022, éditions du Remue-ménage).

En plus d’avoir obtenu plusieurs bourses d’écriture du CALQ et du CAC, il a été finaliste au Prix Spirale Eva-Le-Grand (2020) et du Prix Ringuet (2021), ainsi que lauréat du Prix de la diversité Metropolis Bleu / Conseil des arts de Montréal (2021) et du Grand Prix du livre de Montréal (2021) pour son livre Désormais, ma demeure. La traduction anglaise de ce livre, House Within a House (Brick Books, 2023, traduction de D.M. Bradford) a été finaliste aux Prix du Gouverneur général (catégorie traduction, 2023), ainsi que lauréat du prix Betsy Warland Between Genres Award décerné par le Vancouver Manuscript Intnsive et du Prix John-Glassco de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada. Dawson a aussi été le lauréat du Prix de la SODEP en 2021 (catégorie Reportage-essai) pour son essai-reportage “Diaspora” publié dans la revue Liberté, et en 2022 (catégorie Création) pour sa suite poétique “Hermanxs (chant d’archives pour nos oublis)” publiée dans la revue Estuaire. Son livre Peur pietà fait partie de la première sélection des Prix des libraires 2025 dans la catégorie poésie.

Nicholas Dawson a aussi une pratique photographique et en art sonore, majoritairement diffusée sur le web, entre autres grâce à la tenue de blogues et de sites web artistiques. Il a également diffusé son travail artistique en galerie, dans des expositions collectives et dans des festivals.

Depuis quelques années, il développe une pratique commissariale diversifiée. Il a entre autre commissarié et animé S’entendre. Archives d’amitié et d’hospitalité, une journée de discussions publiques programmée au OFFTA, devenue podcast produit en collaboration avec Littérature québécoise mobile, La Serre - arts vivants et Office for a Human Theatre. En 2025, il est le commissaire de l’exposition collective Affections diasporiques, d’après l’invitation du collectif Phorie, chez SBC - galerie d’art contemporain.

Membre du comité de rédaction de la revue Mœbius de 2018 à 2022, il en était le rédacteur en chef en 2021. Après avoir dirigé la collection Poèmes de 2019 à 2021, il est devenu en 2021 l’éditeur des éditions Triptyque qu’il dirige encore à ce jour. Il a également assuré la direction littéraire à la pige de plusieurs ouvrages littéraires complets et de textes publiés dans des collectifs, écrits par une variété d’auteurices.